Acheter ou bien faire construire sa maison ? Maisons CBI vous apporte sa vision et expérience

La première question qui traverse l’esprit de tout futur propriétaire de bien immobilier est : « Dois-je acheter une maison neuve ou faire construire une maison sur terrain ? » Si vous vous retrouvez dans ce dilemme alors cet article vous sera très utile. L’entreprise Maisons CBI, très expérimentée, se donne ici pour mission de vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque solution afin de vous permettre de choisir celle qui vous semble plus intéressante.

L’achat d’un logement : avantages

Choisir d’acheter une maison déjà construite vous offre plusieurs avantages. Le premier grand atout lié à cette solution est la rapidité de l’opération. En un laps d’un temps, vous pouvez devenir rapidement propriétaire.

En général, il faut compter entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire.

Une fois que l’acte de vente définitif est signé, on procède à la remise des clés et vous devenez le nouveau propriétaire.

Il convient donc parfaitement aux personnes qui ne disposent pas du temps nécessaire pour attendre la construction d’une maison. Toutefois, cette règle n’est valable que si vous ne voulez pas faire d’autres travaux en amont (ce qui est très rare).

Aussi, les logements anciens jouissent généralement d’une bonne situation. Qu’ils soient dans une ville ou dans un milieu rural, vous verrez qu’ils sont souvent installés dans les centres-villes, non loin des grandes infrastructures, des écoles, des marchés, etc.

Si vous voulez donc habiter au cœur de la ville, vous n’avez d’autres choix que d’acheter la maison. Il est, en effet, très difficile, voire impossible, de trouver un terrain vierge en zone urbaine.

L’achat des maisons anciennes offre également l’avantage de faire l’acquisition d’une maison rustique de charme en grosses pierres. Par conséquent, cette solution sera la bienvenue chez les passionnés de vieilles pierres.

Les inconvénients de l’achat d’un logement

Néanmoins, malgré tous les avantages de l’achat d’une maison, il n’est pas dénué d’inconvénients. Il faut oser le dire, les maisons anciennes sont dans la plupart des cas de véritables passoires énergétiques. Vous devez donc entreprendre de grands travaux de rénovation si vous ne voulez pas payer de lourdes factures d’énergie.

De plus, il faudra veiller à la présence de vices cachés et de champignons comme la mérule qui peut constituer pour vous un véritable fléau lorsque vous vous installerez.

L’autre inconvénient est qu’il s’avère compliquer de dénicher une maison ou un appartement répondant à toutes vos attentes précises.

Faire construire votre maison avec Maisons CBI : avantages

Vous voulez une maison qui vous ressemble parfaitement, c’est-à-dire une maison qui répond à toutes vos attentes ? Alors vous ferez mieux d’acheter un terrain pour y construire la maison de vos rêves. C’est le principal avantage lié à la construction d’un logement.

Ainsi, cela vous donne la possibilité de prévoir tout ce dont sera constituée votre future habitation : sa situation géographique, le nombre de pièces et la disposition de chacune d’elles, les équipements voire les évolutions futures (surélévation, agrandissement…).

Tout sera fait à la lettre comme vous le désirez. En outre, les nouvelles maisons répondent aux nouvelles normes en vigueur (thermiques avec la RT 2012, acoustiques, d’isolation). Ainsi, votre habitation sera dotée de doubles vitrages, d’une VMC, d’une isolation efficace, d’un système électrique sans danger, etc.

La construction d’une maison : ses points faibles

Quant aux aspects négatifs de ce type de maison, il faut noter que la construction prend suffisamment de temps et peut aller jusqu’à un an. Vous ne devez donc pas presser d’intégrer la maison.

De plus, elle vous fera beaucoup plus dépenser qu’une ancienne maison (et c’est normal). Il est aussi parfois difficile de trouver un expert en construction sérieux qui se chargera de concrétiser votre rêve.

Pour finir, vous devez y consacrer votre temps puisqu’il faudra se rendre de temps en temps sur le chantier pour vérifier que tout se passe bien.