Construire sa maison : les étapes pour faire construire avec Maisons CBI

Vous rêvez de construire une maison. Mais, entre les démarches relatives au choix du terrain, au choix du constructeur, au financement, il vous est difficile de vous retrouver.

En matière de construction de maison individuelle, le leader Maisons CBI est l’acteur idéal pour vous aider à faire sortir de terre la demeure de vos rêves. Nous maîtrisons parfaitement toutes les étapes qui mènent à la concrétisation de ce rêve.

Le choix du meilleur emplacement

L’emplacement du lieu sur lequel vous voulez faire construire votre maison doit être bien choisi, car de ce choix dépendra votre confort. Il doit prendre en compte la proximité des commerces, des écoles, des grandes voies de communication et autres.

Qui ne serait pas heureux d’être propriétaire d’une maison située pas loin de ces infrastructures citées plus haut ? Et mieux, l’avantage qu’il y a à bien choisir son emplacement est que vous pouvez toujours en tirer un bénéfice conséquent lors de la revente. Eh oui ! Il n’est jamais trop tôt pour y penser.

Par des propositions d’offres de notaires ou d’agences immobilières, nous nous chargeons de vous trouver le meilleur positionnement, celui qui tient compte du périmètre de votre choix.

Cibler le terrain idéal pour faire construire votre maison

Que vous soyez partant pour une construction en pleine ville, en périphérie ou en pleine campagne, l’important reste de se sentir à son aise. Il faut que ce choix soit fait en fonction de vos envies, de vos besoins et également de vos moyens. Toutefois, il est important de vérifier l’état constructible ou non du terrain par un professionnel.

Nous faisons intervenir pour vous un géotechnicien qui procèdera à un examen du sol et du sous-sol du terrain. Rappelons que certaines natures de sol et sous-sol ne sont pas propices pour des travaux de construction, ou du moins les rendent très coûteux. Quant aux autres travaux de viabilisation et d’application des règles d’urbanisme local, nous nous occupons de tout. Il s’agit de vérifier si le terrain n’est grevé d’aucune servitude d’utilité publique.

La conception du plan de construction

Toujours dans le souci de faire construire la maison de vos rêves, nous disposons de catalogues qui répertorient différents modèles d’habitations prédéfinies. Vous pouvez également faire appel à un architecte qui fera une proposition.

Dans tous les cas, Maisons CBI se charge de respecter toutes les normes applicables aux nouvelles maisons individuelles lors de la phase de construction. Il s’agit principalement des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, du respect de la réglementation thermique, de l’installation des systèmes d’alerte et de l’évacuation en cas d’urgence.

Aussi, la construction proprement dite doit recevoir l’accord de principe du propriétaire avant que notre service ne démarre la mise en œuvre des travaux.

Les démarches d’obtention de permis de conduire

Avant l’étape de démarrage des travaux de construction de votre futur nid douillet, il est impératif de disposer d’un permis de construire. Pour cela, Maisons CBI se charge d’effectuer pour vous et en votre nom toutes les démarches administratives liées à l’obtention de ce document. Le dossier complet de demande de permis de construire doit comporter les documents suivants :

– le plan de situation du terrain ;

– le plan de masse des constructions à édifier ;

– le plan de coupe du terrain et de la construction ;

L’intervention du constructeur de maison individuelle

Vous avez la possibilité de faire construire une maison traditionnelle ou une maison contemporaine. Le tout dépend de vos préférences et de vos moyens. Notre constructeur maison neuve démarre le chantier et le termine en respectant le cahier des charges. En tant que futur propriétaire, vous pouvez également faire le suivi de l’évolution des travaux.