Comment bien financer un projet de construction de maison en Bretagne ?

La Bretagne est une région belle, paisible avec une bonne qualité de vie. Ainsi, de nombreuses personnes la choisissent pour y bâtir leur nouvelle demeure.

Si vous souhaitez construire en Bretagne, un plan de financement est parfois nécessaire pour mener à bien votre projet. Recourir à un prêt immobilier pour financer un projet de construction est bien avantageux.

Cependant, il est nécessaire d’en connaître tous les contours. Découvrez de bonnes indications pour financer votre projet de construction en Bretagne.

Comment financer un projet de construction grâce à un crédit immobilier ?

La construction d’une maison neuve est très onéreuse. Un budget global pour une construction avec les frais annexes peut facilement atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour cette raison, le recours à un crédit immobilier est une excellente alternative. La majorité des projets de construction de maison neuve se fait d’ailleurs sur un prêt immobilier.

En outre, les banques se servent généralement du crédit immobilier pour séduire. Ainsi, à condition de prendre de bonnes dispositions, vous pourrez bénéficier de tels crédits pour financer un projet de construction. En effet, il est essentiel de remplir certains critères et de satisfaire les conditions d’octroi du prêt.

Les critères à remplir pour avoir un crédit immobilier

Les banques travaillent à réduire considérablement les risques d’impayés. Ainsi, elles définissent différents critères à remplir avant de bénéficier d’un crédit immobilier. Ces dernières sont entre autres basées sur :

  • la capacité d’endettement ;
  • le cadre juridique de la construction ;
  • la situation financière ;
  • le revenu ;
  • la situation professionnelle.

 

L’ensemble de ces critères permet aux institutions financières d’établir un profil d’emprunteur et d’accorder ou non le crédit. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver un constructeur avéré en Bretagne. En effet, le constructeur devra établir le budget global du projet avant de solliciter un crédit. Pour des raisons de sécurité, le professionnalisme et l’expérience du constructeur sont aussi pris en compte pour accorder le crédit.

Disposer d’un apport personnel au budget global pour construire en Bretagne

Idéalement, un projet de construction de maison est partiellement financé par un apport personnel. En effet, l’apport personnel est l’argent que vous mettez dans le projet de construction sans l’appui du crédit immobilier. Ainsi, plus votre apport personnel est grand pour le projet, moins vous empruntez, plus vous réduisez la durée de l’échéance et plus le taux d’intérêt est bas.

En outre, un meilleur apport personnel représente 20 % du budget global du projet de construction. L’apport personnel peut être constitué sur vos économies, la solidarité familiale ou encore votre participation aux bénéfices de l’entreprise si vous travaillez pour une société de plus de cinquante employés.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de bénéficier d’un crédit immobilier sans un apport personnel au budget. L’établissement financier se chargera ainsi de financer intégralement le projet. Pour se faire, il faudra vous tourner vers les banques qui délivrent des crédits à 110 % et présenter un solide dossier.

Comment choisir un crédit immobilier ?

Selon votre profil d’emprunteur, la banque vous propose différents crédits. Aussi, il est avantageux de faire jouer la concurrence entre les banques pour bénéficier d’un meilleur crédit. Ainsi, vous devez vous baser sur plusieurs critères pour choisir le crédit afin de construire en Bretagne. Vous prendrez en compte le taux d’intérêt, la mensualité, la durée du remboursement, la possibilité d’allonger le crédit pour emprunter plus. Bien analyser ces paramètres vous permettra de financer un projet de construction et de vivre aisément en remboursant le crédit.

Bénéficier des aides financières pour construire en Bretagne

Outre le prêt immobilier et votre apport personnel, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour construire en Bretagne. Ce sont le prêt à taux 0 %, le prêt à l’accession sociale, le prêt Action Logement, l’épargne logement. Ces aides vous permettent d’obtenir des conditions plus avantageuses que celles d’un crédit classique pour financer un projet de construction.

Obtenir un financement pour son projet de construction en Bretagne est bien nécessaire pour mener à bien le projet. Il faudra disposer d’un apport personnel, recourir à un prêt immobilier et aussi demander des aides financières pour le projet. Par ailleurs, la construction d’une maison est un projet assez complexe. Il faudra donc suivre toutes les étapes afin de la réussir. Vous devez :