Maison de plain-pied ou à étage : les avantages et inconvénients

Vous envisagez lancer la construction de votre maison ? Ou vous avez comme projet d’acheter une maison ? Mais, vous ne savez quel style d’habitation choisir ? Une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Le premier est une habitation où toutes les pièces sont au même niveau alors que le second est composé de plusieurs niveaux. Ce sont deux modèles d’habitation qui offrent des expériences de vie très différentes. Les avantages à vivre dans l’une ou dans l’autre sont nombreux. Maisons CBI vous guide en vous présentant respectivement les avantages et les inconvénients d’une maison plain-pied et à étage pour vous permettre de faire le bon choix.

Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ?

La maison de plain-pied est une maison entièrement en rez-de-chaussée caractérisée par l’absence d’escalier. Il s’agit d’un style des maisons résidentielles à l’américaine qui a la côte actuellement.

Pour un futur propriétaire, le choix d’une maison de plain-pied présente quatre avantages majeurs.

Sécurité : la maison de plain-pied est idéale aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Celles-ci pourront circuler librement dans tous les espaces sans être confrontées à l’éternel problème de l’escalier. Si vous avez des petits enfants, ce style de maison est aussi conseillé. Vous n’aurez plus à craindre les accidents domestiques liés aux escaliers qui peuvent causer des désagréments non négligeables.

Facilité d’agencement : peu importe sa taille, une maison de plain-pied offre une myriade de possibilités d’organisation des espaces de vie. En réalité, la présence d’un escalier rend plus compliqué l’aménagement.

Économie d’énergie : Sans étages, les pièces d’une maison de plain-pied sont rapidement chauffées, ce qui permet de faire des économies d’énergies non négligeables. Il vous suffit alors d’avoir un chauffage central pour assurer un confort thermique à l’intérieur.

Entretien facile : vous n’avez plus besoin de monter et descendre les escaliers à longueur de journée pour bien prendre soin de la maison.

Inconvénients d’une maison de plain-pied

Cette maison a également quelques petits inconvénients qu’il est bon de connaître avant de vous décider. En effet, vu qu’il s’agit d’une maison entièrement en rez-de-chaussée, il est incontestable qu’elle occupe plus de place sur un terrain qu’une maison à étages.

Vous devez alors disposer d’une grande superficie pour la construction. Un aspect qui augmentera à coup sûr les dépenses ! Il faut aussi dire que la délimitation des espaces de vie (jour/nuit, parents/enfants, etc.) n’est pas du tout facile à réaliser.

Maison à étages : avantages

Le premier grand avantage d’une maison à étages est qu’elle permet de rationaliser l’occupation du sol en offrant plus de mètres carrés habitables sur une petite surface de terrain occupée. C’est donc une maison qui peut se construire sur un petit terrain contrairement à une maison totalement de plain-pied. Et lorsque vous disposez d’un terrain de grande surface, vous avez une surface habitable plus grande.

Aussi, elle offre une meilleure séparation de vie. Elle vous permet de dissocier fortement l’espace jour situé au rez-de-chaussée de l’espace nuit généralement situé à l’étage. Vous pouvez alors organiser une fête ou recevoir du monde en rez-de-chaussée pendant que d’autres membres de la famille dorment à l’étage sans être dérangés.

D’un point de vue du confort de vie, cet aspect est vraiment intéressant. La prise de hauteur offerte par les maisons à étage est aussi parfois recherchée pour avoir une vue imprenable ou gagner en ensoleillement.

Inconvénients d’une maison à étages

En ce qui concerne les aspects négatifs liés à une maison à étages, il faut retenir qu’elle ne garantit pas une meilleure sécurité, surtout pour vos enfants à cause des escaliers. Vous serez confronté à des accidents domestiques si des précautions ne sont pas prises. Pour prévenir les chutes, vous devez placer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers. Son entretien peut devenir également une véritable corvée.