Modèles de maison : quelles sont les nouvelles tendances en Bretagne ?

Les Bretons sont culturellement très attachés aux maisons individuelles. Même s’ils ont un réel penchant pour les maisons traditionnelles, l’architecture contemporaine a désormais le vent en poupe. Toujours est-il que les acquéreurs recherchent en priorité un logement aussi bien confortable que moderne. Étant bien informés de ces besoins, les constructeurs ne ménagent aucun effort pour y répondre. Découvrez dans cet article les nouveaux modèles de maison qui sont aujourd’hui tendances en Bretagne.

Les maisons contemporaines à toit plat

Plus on se rapproche des grandes villes comme Rennes, Vannes ou encore Brest, on découvre des maisons individuelles au style moderne. Ces maisons contemporaines présentent généralement un ou plusieurs volumes cubiques.

Elles multiplient aussi les baies vitrées pour apporter un maximum de lumière dans les intérieurs. En gros, ces modèles de maison en Bretagne sont construits conformément aux exigences de la RT 2012.

De nos jours, les Bretons souhaitent avoir plus d’espace dans leur habitat. Ainsi, on retrouve dans la région pratiquement des maisons à étage. On passe désormais des villas ayant des rampants à l’étage à des maisons à toit plat. Cela permet d’avoir de l’espace aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage. De même, il n’est pas rare d’assister à des transformations où le garage est rogné afin d’augmenter la surface habitable.

Les maisons traditionnelles à deux pans de toiture

Lorsqu’on s’éloigne des pôles urbains, les modèles de maison en Bretagne sont plutôt traditionnels. En effet, ces maisons traditionnelles résistent en Bretagne surtout dans les zones rurales et côtières. Dans ces secteurs, il faut impérativement respecter une certaine identité architecturale. Concrètement, les maisons construites ne doivent pas être en déphasage avec les plans d’urbanisation des communes.

Que vous souhaitiez une maison au style classique avec toiture en ardoise à deux ou à quatre pans, vous trouverez certainement un constructeur expérimenté comme Maisons CBI qui saura répondre à vos attentes.

En faisant preuve de technicité sans oublier les contraintes locales, les constructeurs proposent aujourd’hui des maisons assez performantes. Ces modèles de logement à l’architecture traditionnelle sont construits en des tailles différentes. En effet, les besoins varient d’un acquéreur à l’autre. Par exemple, les exigences des jeunes ménages sont moindres comparativement à celles des couples avec enfants bien ancrés dans la vie active.

Les maisons à ossature bois

L’architecture traditionnelle et celle contemporaine se concurrencent sur le marché. De même, les maisons à ossature bois se sont désormais démocratisées en Bretagne. En effet, les désirs des ménages en ce qui concerne le style architectural sont très variés. Ils demandent quasiment tous les styles selon leurs goûts.

Ainsi, les maisons à ossature bois sont aussi appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux. La performance de ce type de logement est un facteur qui attire nombre d’acheteurs.

Les maisons bioclimatiques

En Bretagne, la performance des divers modèles de maisons en Bretagne est une priorité absolue pour les constructeurs. Ainsi, ils mettent rigoureusement en pratiques les exigences de la réglementation thermique RT 2012. Tous les styles de maisons sont concernés. L’isolation qualitative, l’étanchéité à l’air, le chauffage de choix sont autant de paramètres qui sont pris en compte pour réaliser des économies d’énergie.

Les nouvelles maisons construites en Bretagne offrent concrètement des performances moyennement inférieures de 10 % aux plafonnements fixés par la réglementation. Cet effort d’économie d’énergie s’accompagne bien souvent de la mise en œuvre de solutions domotiques pour un confort inouï. Néanmoins, les services fournis dépendent du budget dont dispose l’acquéreur.

Quel que soit le modèle de maison individuelle que vous souhaitez acquérir en Bretagne, Maisons CBI est un allié de choix que vous pouvez contacter. Ce constructeur fournit des maisons individuelles sur mesure et personnalisées.

Que vous ayez un penchant pour les maisons traditionnelles, ou les maisons contemporaines, Maisons CBI s’assure de vous apporter un confort optimal au quotidien. Grâce au professionnalisme de ce constructeur, vous pourrez faire votre choix dans un large catalogue de modèles de maison en Bretagne.

On retient que la tendance architecturale en Bretagne est aujourd’hui plus contemporaine. Néanmoins, le style traditionnel résiste notamment dans les zones rurales. Quels que soient vos goûts, vous pouvez vous adresser au constructeur Maisons CBI pour obtenir la maison individuelle de vos rêves.