Constructeur de maison individuelle : qu'est-ce que la garantie dommagesouvrage ?

Avez-vous entendu parler de la garantie dommages-ouvrage en termes de construction de maison individuelle ? Désirez-vous en savoir davantage ? On vous explique tout !



Construction maison neuve : garantie

dommages-ouvrage, de quoi s’agit-il ?


Vous profitez d’une garantie appelée assurance dommages-ouvrages quand vous réalisez des travaux chez vous ou quand vous vous faites construire une maison. Et c’est de cette garantie que nous allons parler dans les lignes à suivre !



La différence entre l’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale


Approuvée par votre constructeur de maison individuelle, la garantie décennale permet pendant 10 ans de vous retourner contre lui en cas de contrariétés afférentes à la solidité de l’ouvrage, ou rendant votre bien inadéquat à sa destination, en l’occurrence un logement.


Concernant l’assurance dommages-ouvrage, elle peut être souscrite par vous-même, et ce, près de l’assureur qui vous convient. Toutefois, elle doit être approuvée avant le début des travaux.



Une raison importante pour adhérer à

l’assurance dommages-ouvrage


De façon concrète, l’assurance dommages-ouvrage garantit les mêmes dommages que la garantie décennale. Cependant, elle peut se révéler très bénéfique pour le constructeur de maisons neuves en cas de faillite.


Ce dernier a la possibilité de considérer que les dommages ne sont pas de son fait et peut tenter un procès. L’assurance dommages-ouvrage pourra ainsi agir avant même que la procédure ne soit terminée.



Maisons CBI : les couvertures de l’assurance dommages-ouvrage


L’assurance dommages-ouvrage s’applique aux réparations en rapport avec les imperfections qui touchent à la résistance de l’ouvrage.


Ces insuffisances peuvent être entre autres : des fissures dans les

murs de la construction, des problèmes liés à la toiture…


En réalité, ces imperfections ont rapport avec toutes les interventions qui entrent en contact avec le bâtiment.



La mise en oeuvre de l’assurance dommages-ouvrage


Faites sans attendre une déclaration par courrier recommandé à votre compagnie d’assurance aussitôt que vous constatez un problème au niveau de la construction de votre maison. Votre compagnie devra ainsi prendre une décision dans les 60 jours à venir.


À noter que l’assurance dommages-ouvrage coûte à peu près 7 à 8 % du coût de votre maison neuve.



Que conclure ?


L’assurance dommages-ouvrage est fondamentale en termes de construction de maison individuelle. Alors, n’hésitez pas à y souscrire !

Ce site utilise des Cookies pour analyser et améliorer le site afin de vous offrir la meilleure expérience. En, poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer du contenu et des services adaptés.