Avez-vous entendu parler de la garantie dommages-ouvrage en termes de construction de maison individuelle ? Désirez-vous en savoir davantage ? On vous explique tout !
Construction maison neuve : garantie
dommages-ouvrage, de quoi s’agit-il ?
Vous profitez d’une garantie appelée assurance dommages-ouvrages quand vous réalisez des travaux chez vous ou quand vous vous faites construire une maison. Et c’est de cette garantie que nous allons parler dans les lignes à suivre !
La différence entre l’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale
Approuvée par votre constructeur de maison individuelle, la garantie décennale permet pendant 10 ans de vous retourner contre lui en cas de contrariétés afférentes à la solidité de l’ouvrage, ou rendant votre bien inadéquat à sa destination, en l’occurrence un logement.
Concernant l’assurance dommages-ouvrage, elle peut être souscrite par vous-même, et ce, près de l’assureur qui vous convient. Toutefois, elle doit être approuvée avant le début des travaux.
Une raison importante pour adhérer à
l’assurance dommages-ouvrage
De façon concrète, l’assurance dommages-ouvrage garantit les mêmes dommages que la garantie décennale. Cependant, elle peut se révéler très bénéfique pour le constructeur de maisons neuves en cas de faillite.
Ce dernier a la possibilité de considérer que les dommages ne sont pas de son fait et peut tenter un procès. L’assurance dommages-ouvrage pourra ainsi agir avant même que la procédure ne soit terminée.
Maisons CBI : les couvertures de l’assurance dommages-ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage s’applique aux réparations en rapport avec les imperfections qui touchent à la résistance de l’ouvrage.
Ces insuffisances peuvent être entre autres : des fissures dans les
murs de la construction, des problèmes liés à la toiture…
En réalité, ces imperfections ont rapport avec toutes les interventions qui entrent en contact avec le bâtiment.
La mise en oeuvre de l’assurance dommages-ouvrage
Faites sans attendre une déclaration par courrier recommandé à votre compagnie d’assurance aussitôt que vous constatez un problème au niveau de la construction de votre maison. Votre compagnie devra ainsi prendre une décision dans les 60 jours à venir.
À noter que l’assurance dommages-ouvrage coûte à peu près 7 à 8 % du coût de votre maison neuve.
Que conclure ?
L’assurance dommages-ouvrage est fondamentale en termes de construction de maison individuelle. Alors, n’hésitez pas à y souscrire !